Les passionnés de la plongée sous-marine


 
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 M26

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HeNO2
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MessageSujet: M26   Mer 18 Juil 2007, 23:27

Je lance ce petit sujet "polémique" afin de voir comment vous percevez cette nouvelle norme; ce que vous en attendez; ce qui vous inquiète, ce qui vous semble bien; ce qui vous semble problématique.

Le but n'est pas de se battre et de convaincre mais juste d'échanger Wink
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dinoplonsaure
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 01:34

De ce que j'ai lu, je pense que nous devons noter les points suivants :

Cette norme vise l'augmentation de la sécurité des plongeurs et dans ce sens ne peut être réfuté en bloc.

Cette norme ne peut vivre que si l'ensemble de la chaine de production du NITROX est de même qualité. rappelons que la résistance d'une chaine est toujours donnée par la résistance de son maillon le plus faible.

La mise en place de cette norme et de celles rattachées est très difficile. Est-ce que cela limite le risque ?

Doit on se poser la question dans les termes suivants :
"Est-ce que le plongeur qui a déjà subit une formation NITROX prendra le risque de de se faire péter la gueule en gonflant au NITROX sur un bloc mal dégraissé ?"

Ou doit on se demander
"Comment réagirons nous si un tiers est blaissé ( le bénévole du dimanche gonfleur attitré du club) se fait péter la gueule parce que le plongeur propriétaire du bloc (ou la station de gonflage précédente) a fait preuve de négligence quant à la présence de graisse lors du précédent gonflage ?

Il Y à 17 ans un moniteur m'e'xpliquait que O² et graisse pouvait fair bon ménage en plongeant un flexible raccordé à l'O2 pur dans un bloc de graisse silicone. Ce même mec t'expliquait ensuite qu'il avait perdu une phalange et faisant cette expérience avec de la graisse silicone de mauvaise qualité (un vrai malade)

En l'état des choses et au vu des différents commentaires collectés, la bonne quesstion ne serait-elle pas

Limitons nous en club pour du tout venant à un NITROX 40, et réservons les % d'O² supérieure pour des utilisation très stricte et effectivement plus onéreuse
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Sharky
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 10:10

Je resterai très terre à terre : cette norme ne permet pas, même avec le raccord adaptateur, de gréer un détendeur à étrier, ce qui impose l'achat d'un nouveau détendeur qui, lui, ne pourra être que DIN.
Ce n'est pas un problème en soi, mais quand on a un matériel récent, ça fout les boules !...
Et même si on détient un détendeur DIN "ancienne génération", l'adaptateur entraîne un risque supplémentaire de fuite, ce qui ne va pas vers une sécurité accrue (même problème quand on a un DIN M26 à dapter sur un bloc "ancienne génération").
Quoiqu'il en soit, et heureusement, il est toujours possible de faire du NITROX dans les blocs munis de l'ancienne robinetterie.
Si quelqu'un pouvait me donner un lien pour accéder au texte intégral de cette norme, je serais preneur (je n'ai pas trouvé avec Google !).
Bonne journée à toutes et à tous,
JL
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 12:09

Oula, attention quelques erreurs :

- La norme IMPOSE , en structure, le passage au M26 pour tout matériel destiné à recevoir tout mélange contenant plus de 21% d'O2.

Pour être clair, l'utilisation de nos détendeurs air (perso) jusqu'à 40% comme on l'a connu sera interdite. Donc pas d'étrier, pas de din G5/8. Faire du Nitrox dans les blocs munis de l'ancienne robinetterie sera interdit en structure.

- Tout le matériel destiné à voir le passage d'un nitrox quel qu'il soit (même 21,1%) devra être OXYGENE SERVICE avec certificat de conformité à l'appui.

- Le compresseur délivrant du Nitrox, compresseurs à membrane, devront être doté de surfiltres permettant de délivrer un nitrox OXYGENE SERVICE, même pour un nitrox de 21,1%. Ces surfiltres coutent plus de 1000 euros pour les moins cher et ont enviton 50 heures de durée de vie....

A suivre...
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christophe 38
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 16:40

Sharky a écrit:
Je resterai très terre à terre : cette norme ne permet pas, même avec le raccord adaptateur, de gréer un détendeur à étrier, ce qui impose l'achat d'un nouveau détendeur qui, lui, ne pourra être que DIN.
Ce n'est pas un problème en soi, mais quand on a un matériel récent, ça fout les boules !...
Et même si on détient un détendeur DIN "ancienne génération", l'adaptateur entraîne un risque supplémentaire de fuite, ce qui ne va pas vers une sécurité accrue (même problème quand on a un DIN M26 à dapter sur un bloc "ancienne génération").
Quoiqu'il en soit, et heureusement, il est toujours possible de faire du NITROX dans les blocs munis de l'ancienne robinetterie.
Si quelqu'un pouvait me donner un lien pour accéder au texte intégral de cette norme, je serais preneur (je n'ai pas trouvé avec Google !).
Bonne journée à toutes et à tous,
JL

salut Sharky, le petit requin Shocked


désolé mais les normes sont la proprieté de l'INPI qui les protege par un copyright.
Tu ne les trouveras donc pas sur le Net.
quelques détails : selon le site de la FF, les centres/clubs seront obligatoirement équipé en M26 à partir de novembre 2008.
Il ne sera plus possible de gonfler les blocs de ces structures avec du DIN !!!! http://ctn.ffessm.fr/nitroxno2.html
cette norme n'est pas retroactive concernant les particuliers.
C'est à dire que si tu as un bloc oxy avec les marquages qui vont bien, tu pourras le faire gonfler dans une structure meme s'il est en G 5/8.
les marquages "nitrox" sont appelés à disparaitre...

quelques idées des problemes qui nous attendent ????affraid
http://normenitroxm26.over-blog.fr/
en commençant par le bas, les messages plus anciens..
les commentaires sont interessants Wink et vous pouvez, bien sur, en faire:D
et merci pour vos signatures sur la pétition Twisted Evil
http://www.mesopinions.com/Non-a-l-application-de-la-norme-EN-144-3-M-26-petition-petitions-4058557ef01b72234fd3b1df32e80470.html

les commentaires de la pétition sont pas mal, également:affraid:


Belles bulles

Christophe 38, ex Toulonnais, ex Marseillais ex pas mal de choses et de retour en Provence d'ici 12-18 mois:cheers:
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ARNO
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 16:45

Ben alors Re-bienvenue en Provence... Very Happy

Je pensais bien que tu allais poster ici

@+
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 19 Juil 2007, 17:34

ARNO a écrit:
Ben alors Re-bienvenue en Provence... Very Happy

Je pensais bien que tu allais poster ici

@+
ARNO

merci Arno

à
bientot ? Very Happy
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MessageSujet: Re: M26   Ven 20 Juil 2007, 17:43

Doit on se poser la question dans les termes suivants :
"Est-ce que le plongeur qui a déjà subit une formation NITROX prendra le risque de de se faire péter la gueule en gonflant au NITROX sur un bloc mal dégraissé ?"

Ou doit on se demander
"Comment réagirons nous si un tiers est blaissé ( le bénévole du dimanche gonfleur attitré du club) se fait péter la gueule parce que le plongeur propriétaire du bloc (ou la station de gonflage précédente) a fait preuve de négligence quant à la présence de graisse lors du précédent gonflage ?


Hé bien pour un gars qui fais de la sécurité !

L'oxygène et la graisse n'EXPLOSE PAS, il y a combustion ( s'enflamme ), il faut une concentration de gaz et un détonateur pour provoquer une explosion ( triangle du feu ).

Pour la norme, a mon avis très commerciale avant tout ( remplacement du parc matériel ), et une approche longue à mettre en place. Le plus difficile est de changer les habitudes ! ( et le matériel arrgggg... )

_________________
Le but n'est pas le but, c'est la voie.
Lao - Tseu
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MessageSujet: Re: M26   Ven 20 Juil 2007, 19:22

Jéjés, je te rejoins sur la motivattion commerciale de cette norme, motivation que j'ai évoquée précédemment.
Bon week-end,
JL
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MessageSujet: Re: M26   Dim 22 Juil 2007, 11:56

jejes a écrit:
L'oxygène et la graisse n'EXPLOSE PAS, il y a combustion ( s'enflamme ), il faut une concentration de gaz et un détonateur pour provoquer une explosion ( triangle du feu ).

Excuse moi, je recommence.

Il y a combustion donc élévation de la température.

Selon PV=nRT (que les plongeurs connaissent au travers de Boyle et Mariotte, Henri....) si T augmente, à V constant => P augmente.

L'acier perdant ses caractéristiques dans les hautes températures (voir World Trade Center)
Question : Comment se comporte un bloc dont les caractéristiques mécaniques sont affaiblies par une hausse de la température interne et donc la pression a augmentée.
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MessageSujet: Re: M26   Dim 22 Juil 2007, 12:37

Moi je sais, mais arrêtons de jouer sur les mots. Explosion ou combustion, le résulat reste le même : ça fait mal !... (voir l'accident sur l'ex Clémenceau lorsque le compartiment de l'usine à oxygène à explosé il y a, de cela, deux dizaines d'années).
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MessageSujet: Re: M26   Lun 23 Juil 2007, 21:00

bonjour


une petite mise à jour du blog.

Que
faire de vos détendeurs, blocs et robinets en M26 (pour le nitrox)
apres novembre 2008 ? (les jeter, bien sur !!!! je plaisante quoique )
http://normenitroxm26.over-blog.fr/

En
lisant vers le bas, vous aurez acces à l'ensemble des contributions du blog.


belles bulles
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MessageSujet: Re: M26   Mer 03 Oct 2007, 22:49

bonjour,


un petit "up" sur le sujet ?

http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-12810974.html

bonne lecture
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Sharky
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MessageSujet: Re: M26   Jeu 04 Oct 2007, 07:49

Merci pour ces infos et bonne journée.
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MessageSujet: Re: M26   Ven 23 Nov 2007, 18:38

Bonjour,




le blog contre le M26 a été enrichi d'un nouvel opus :
Le Père Noël plonge t il au Nitrox ou les plongeurs doivent-ils croire au Père Noël ?
là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/

bonne lecture Very Happy



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Joël-Jean
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MessageSujet: Re: M26   Sam 24 Nov 2007, 09:48

Une fois que tu disposes des deux appairés, le problème ne pose plus. C'est la mise à jour du parc qui est douloureuse.

(PS : Cher Sharky, pour ce qui est de l'étrier je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper tant cette connectique présente de limites. Tu devrais malgré tout concerver ton détendeur étrier pour le cas où tu partes en voyage sur une destination où ils ne t'offrent même pas la possibilité de démonter l'opercule...)Smile

_________________
La ligne droite n'est pas faite pour être suivie mais est là pour savoir dans quelle mesure on s'en écarte...
(Proverbe chinois).
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Sharky
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MessageSujet: Re: M26   Sam 24 Nov 2007, 10:04

Je suis passé au DIN, mais je garde toutefois l'étrier au cas où...
A tout à l'heure,
Louis-Jean
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MessageSujet: Re: M26   Mer 28 Nov 2007, 15:42

Joël-Jean a écrit:
Une fois que tu disposes des deux appairés, le problème ne pose plus. C'est la mise à jour du parc qui est douloureuse.

(PS : Cher Sharky, pour ce qui est de l'étrier je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'en préoccuper tant cette connectique présente de limites. Tu devrais malgré tout concerver ton détendeur étrier pour le cas où tu partes en voyage sur une destination où ils ne t'offrent même pas la possibilité de démonter l'opercule...)Smile


salut



moi, ce qui m'inquiete le plus, c'est la phase "gonflage".

Dis, tu me remplis d'oxy mon bo bloc en M26 : il lui reste 20 bars de N32 ???


si oui, pourquoi ?
si non, pourquoi ?


à toute ?
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